Projet “Food Art” au collège Nouvelle Chance

Projet “Food Art” au collège Nouvelle Chance

 

En juin dernier, dans le cadre des séances d’arts-plastiques menées par l’enseignante Maëlle Simon, un groupe de 10 élèves a participé à un projet « food art » au collège Nouvelle Chance avec l’artiste Enora Lalet, grâce à la fondation Foujita.

Le projet consiste dans un premier temps, à orner des coiffes en polystyrène préalablement conçues par l’artiste.

“Nous y avons épinglé des peaux de légumes et de fruits frais. En effet, nous avons utilisé des peaux d’aubergines, des peaux de melon et des écorces d’oranges. Nous les avons découpées grâce à des patterns. Dans un second temps, le photographe Alain Szczuczynski a installé un studio au sein de la classe, nous avons disposé des tissus à motifs en guise de fonds photographiques. Nous avons posé avec un maquillage de couleurs et en arborant nos coiffes. Ce maquillage nous a couvert tout le visage d’une couleur voyante qui s’harmonise bien avec les fonds et les coiffes. Cette expérience nous a mis en valeur. Nous sommes parus méconnaissables et cela est très impressionnant.”

Les cinq photographies prises lors de cet atelier sont présentées lors d’une fête de restitution en fin d’année pour valoriser ce projet.

Le modèle de cette photographie intitulée “lunettes virtuelles” est le jeune Kyllian.