Pédagogie Différenciée

Collège Saint-Martin – En classe avec l’enseignante des matières scientifiques

Le projet pédagogique

Le projet du collège Nouvelle Chance est fondé principalement sur un objectif de ré-inclusion sociale et scolaire du jeune. Il prévoit un accueil temporaire adapté et propose un parcours personnalisé suivi par une équipe éducative pluridisciplinaire, tout en gardant un lien étroit avec la famille. Il s’appuie également sur un projet de retour en scolarité ordinaire en collaboration avec le collège ou le lieu d’accueil d’origine.
Il offre un cadre et des conditions de vie permettant l’écoute du jeune, une réponse à ses besoins, tout en s’inscrivant dans un cadre de co-éducation avec sa famille.

Les objectifs pédagogiques

Le collège doit permettre une démarche de ré-investissement dans les apprentissages et favoriser la maîtrise du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture, en particulier par l’apprentissage d’une langue vivante.

L’apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté

Il repose sur le respect des règles posées et s’appuie sur le règlement intérieur du collège avec une attention portée au langage, à la tenue vestimentaire et à la prévention des conduites à risque pour soi et pour les autres. Les jeunes du collège Nouvelle Chance sont également amenés dans ce cadre, à participer à des projets éducatifs «citoyens» ou «humanitaires».

Une prise en charge individualisée

Afin d’aider le jeune à construire un projet de vie, le collège s’appuie sur un contrat dit «de réinsertion», composé d’un diagnostic scolaire et comportemental fait à son arrivée. Ce contrat détermine les priorités du jeune et fixe des objectifs de suivi. Chaque jeune est pris en charge par un tuteur. Il est fait un point chaque vendredi.

 

Présentation du Collège Nouvelle Chance