Pédagogie innovante

Le Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’école Saint-Martin a le souci de mettre en place tous les dispositifs possibles pour répondre aux besoins des élèves accueillis et de leur famille.

Cette volonté se décline ainsi :
• Des évaluations diagnostiques effectuées dans toutes les classes en début d’année,
• Des aides mises en place pour répondre aux besoins :
• Dans la classe : ateliers de compréhension de lecture (ROLL), adaptation du travail dans la classe, décloisonnement…
• Hors classe grâce, à une équipe pluridisciplinaire renforcée : enseignante spécialisée, enseignante surnuméraire, psychologue, éducateurs, partenaires extérieurs…
• Le développement de pédagogies coopératives : conseil de coopération, entraide des élèves les plus âgés envers les plus jeunes…
• Un suivi personnalisé de l’élève : équipes éducatives, aides spécialisées, rencontres enseignants-famille, mise en place de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), intervention de psychologues, travail avec le médecin scolaire…
• La présence de 2 éducateurs pour le travail d’accompagnement en classe et hors classe, dans les cours de récréation, à la cantine, en étude.

Une étude encadrée

Chaque soir, une étude est proposée aux élèves. Du CE1 au CM2, celle-ci est encadrée par un éducateur qui accompagne les enfants dans leur travail.

Pour les plus jeunes, de la maternelle au CP, une garderie est proposée, encadrée également par un éducateur.

Des projets valorisant les talents des jeunes

pour que les jeunes travaillent la confiance en soi, de nombreux projets sont menés au sein de l’établissement : cirque, classe découverte (escalade, équitation…), jardinage… Entre chaque période de vacances, l’école se rassemble et organise la « fête de la connaissance ». Celle-ci permet, entre autre, de valoriser les talents et les réussites des élèves.

Télécharger la plaquette de l’école St Martin