Nouveau projet artistique “Bouge ton macabo” au collège Nouvelle Chance

L’artiste Lucas Grandin est venu mardi 1er mars au collège Nouvelle Chance, dans le cadre du projet “bouge ton macabo” coconstruit avec l’enseignante en arts-plastiques, Maëlle Simon.  Il nous a d’abord présenté son travail et ses projets que l’on peut consulter sur son site internet (http://lucas.grandin.free.fr/).

Nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer Lucas Grandin l’an dernier dans le cadre du projet photographique à l’Abbaye de l’Epau. Cette année, le projet est de créer avec les élèves de l’établissement, une structure à la fois sensorielle, de zénitude et de rencontres, exprimant les envies et les sensibilités des élèves. Structure mobile modulaire, pensée pour le lieu, végétalisant cet espace minéral et destinée à déménager comme le collège évolue et s’adapte aux besoins au fil du temps. Une création dans la cour du collège, où tous les choix se feront avec les élèves et les encadrants pour répondre aux attentes et propositions de chacun. Tout ceci dans une esthétique plastique répondant aux développements des sens, aux questionnements des rapports humains, à la création d’un nouveau lieu, tout en mettant les questions de l’architecture et des espaces sensibles du collège, au cœur de la création.

Le groupe de collégiens a pu formuler des idées à l’oral et sous la forme de croquis après une heure de découverte et d’immersion dans l’univers de l’artiste. Comme prévu, Lucas Grandin interviendra sur 4 jours les 5, 6, 8 et 9 juin pour réaliser les mobiliers avec les jeunes.