Chantier solidaire

VENEZ LIRE ET VOIR LEUR VOYAGE EN DIRECT EN CLIQUANT ICI !

Les établissements Saint Martin entrent dans une aventure de découvertes et de solidarités avec une action  au profit des enfants au Gabon.

Pendant 3 ans, nous nous engageons à participer au développement d’une « école des métiers » sur un lieu à Port-Gentil où sont scolarisés des enfants. Cette initiative locale se nomme « Centre d’Espérance et Mission d’Insertion » (CEMI). Elle est accompagnée par la communauté des spiritains (prêtres catholiques missionnaires) ; les établissements Saint Martin vont permettre d’aller au delà des apprentissages de lecture, écriture et  mathématiques en permettant au jeunes gabonais de se former dans des métiers qui leur permettront de travailler et de faire vivre une famille.

On ne peut s’engager dans cette initiative sans faire le rapprochement avec l’initiative de l’abbé Roussel, lequel en 1866 à commencer à accueillir des enfants dans la rue et peu à peu en est venu à les former à des métiers leur permettant de trouver un emploi dans la société de l’époque. L’action d’un homme est devenu 140 ans plus tard la fondation « Apprentis d’Auteuil ».

Le CEMI a un projet qui mérite d’être soutenu. Pour cela, 12 jeunes français de St Martin iront rejoindre 12 jeunes gabonais dès cet été pour 3 semaines de chantier solidaire. La construction du bâtiment de l’école des métiers est à leur programme. L’échange inter culturel, les apprentissages techniques, et les developpements individuel et collectif sont dans ce projet des atouts de qualité que chaque jeune pourra développer.

Le début d’une aventure…