Nos activités

Apprentis d’Auteuil a la conviction que chaque jeune peut développer ses talents par le biais de projets éducatifs mais aussi culturels, solidaires, sportifs, en France comme à l’étranger. C’est pourquoi de nombreux projets sont proposés aux jeunes de nos établissements.
Le projet éducatif de notre établissement s’appuie donc sur le projet éducatif national de la fondation.
Pour Apprentis d’Auteuil, il n’y a pas de fatalité en matière d’éducation. Tout jeune a des atouts, des perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés. Un jeune ne se résume pas à ses difficultés scolaires ou relationnelles. Le sport, les activités artistiques, humanitaires, les projets de tous ordres sont des vecteurs de réussite dans lesquels nous misons particulièrement. Leviers éducatifs et pédagogiques, ils permettent au jeune d’intégrer le sens de l’effort, le respect des règles, le travail en équipe. En développant son talent, en se révélant à lui-même et aux autres, il ne s’identifie plus seulement à ses difficultés, retrouve l’estime de lui-même et, souvent, le goût des apprentissages.
Participation à un chantier solidaire
Les établissements Saint Martin entrent dans une aventure de découvertes et de solidarités avec une action au profit des enfants au Gabon.
Pendant 3 ans, nous nous engageons à participer au développement d’une “école des métiers” sur un lieu à Port-Gentil où sont scolarisés des enfants. Cette initiative locale se nomme “Centre d’Espérance et Mission d’Insertion” (CEMI). Elle est accompagnée par la communauté des spiritains (prêtres catholiques missionnaires) ; les établissements Saint Martin vont permettre d’aller au delà des apprentissages de lecture, écriture et mathématiques en permettant au jeunes gabonais de se former dans des métiers qui leur permettront de travailler et de faire vivre une famille.
On ne peut s’engager dans cette initiative sans faire le rapprochement avec l’initiative de l’abbé Roussel, lequel en 1866 à commencer à accueillir des enfants dans la rue et peu à peu en est venu à les former à des métiers leur permettant de trouver un emploi dans la société de l’époque. L’action d’un homme est devenu 140 ans plus tard la fondation “Apprentis d’Auteuil”.
Le CEMI a un projet qui mérite d’être soutenu. Pour cela, 12 jeunes français de St Martin iront rejoindre 12 jeunes gabonais dès cet été pour 3 semaines de chantier solidaire. La construction du bâtiment de l’école des métiers est à leur programme. L’échange inter culturel, les apprentissages techniques, et les developpements individuel et collectif sont dans ce projet des atouts de qualité que chaque jeune pourra développer.
Le début d’une aventure…