Un jardin au cœur de l’école Saint-Martin – Fondation Jullion pour l’Enfance

Dans le cadre d’un mécénat, la Fondation Jullion pour l’Enfance a permis à l’école Saint-Martin de créer un jardin potager et fleuri dans la cour de l’école qui se veut être pour l’enfant un lieu d’éveil et d’apprentissage à la nature par les 5 sens et un  lieu privilégié d’échange et de transmission avec ses pairs avec l’idée de favoriser  un  parrainage avec des bénévoles retraités.

L’objectif est de rendre l’enfant autonome :

  • En faisant germer en lui des racines pour donner sens à sa vie.
  • En lui donnant l’envie d’agir, le goût de faire,le désir de créer.
  • En développant sa curiosité, ses sens.
  • En créant un véritable lien entre les générations, le jardin veut cultiver le « savoir faire » et le « savoir être ».

Cette année, le public visé était les enfants de maternelle et principalement les élèves de GS/CP (25 enfants de 5/6 ans) à l’origine du projet puis les plus petits (PS/MS), s’y sont joints de façon ponctuelle (60 enfants en tout ).

Les enfants ont été pleinement acteurs, ils ont pu faire des choix, les discuter, les réajuster et se projeter pour la continuité du projet.
Le projet étant dépendant des saisons, un apport plus théorique et nécessaire a été proposé en amont.
Dès le printemps, des ateliers de jardinage ont été mis en place.
Le groupe classe était divisé en petits groupes de 4/5 enfants pour 1 adulte pour travailler chacun sur un bac (préparation / plantations / désherbage /arrosage / rangement)
Tous les soirs, un groupe de 5/6 élèves allait arroser (juste sous la responsabilité d’un adulte).

Juin 2017: récolte des légumes et fruits.

Les enfants ont fait des propositions pour l’année prochaine, ce qu’ils aimeraient.

L’enseignante (Marie-Christine Montéro) porteuse du projet pour la coordination des activités ,les éducateurs scolaires de l’école ,une intervenante de l’association lire et faire lire ( qui vient lire des histoires aux enfants chaque semaine )( Mme Danièle Arnaudon ) qui ont pu jardiner avec les enfants .

De façon plus indirecte, les intervenants de l’arche de la nature de la ville du Mans avec lesquels nous avons faits des ateliers ( découverte du jardin dans tous ses sens, tri sélectif , initiation au compostage ).

Les enfants se sont appropriés l’espace et l’ont transformé pour en faire un espace de travail commun ,expérimental .il a permis également de tisser des liens ,liens à la terre et liens entre les personnes à l’occasion d’entraide, d’échanges, de partage .

Pouvoir admirer le travail bien fait, l’évolution des plantations, la récolte, cela a été source de satisfaction et de fierté pour les enfants.

Les compliments des adultes devant ces jolies fleurs.

Les enfants faisant «  visiter «  leur jardin à leurs parents.

La dégustation des produits du jardin avec les copains de l’école.

Initier les camarades à la découverte des aromatiques.

Offrir des bouquets d’aromatiques aux familles et visiteurs.

La venue de notre mécène, «Mamyta» a été une grande joie pour nous, cela a permis aux enfants de la remercier pour la concrétisation de notre projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans tous ces moyens, ce moment passé avec les enfants nous a encouragé à continuer.

 

Dès les premières plantations, nous avons été confrontés au problème de l’arrosage car il n’y avait pas de point d’eau extérieur et il était compliqué pour les enfants d’aller puiser l’eau dans les toilettes de maternelle (distance entre les lieux avec de l’eau renversée, risque de tomber sur le sol mouillé).

Un robinet extérieur a pu être installé début juillet.

L’implication et l’enthousiasme des enfants a montré qu’au travers de ce projet, il en est ressorti de l’apaisement, une prise d’initiative et de responsabilité, le respect, l’envie de transmettre.

Les échanges réguliers avec les différents intervenants (enseignants, éducateurs, la personne bénévole, directeur) nous confortent dans l’envie de poursuivre le projet.

Le projet a permis de développer des compétences civiques et sociales de respect des règles et des autres, l’apaisement du comportement, le respect des plantations qui a pu se mesurer lors des récréations.

Des enfants sensibilisés au développement durable et plus attentifs à l’environnement, la propreté, à l’école ,près de chez eux,lors des sorties .

Un lien très fort s’est créé avec la personne bénévole qui intervenait (qui vient aussi lire des histoires 1 fois par semaine), lien d’écoute, de respect, de partage.

Des voisins retraités ayant le jardin sous les yeux, intrigués et admiratifs ont proposé de venir aider l’année prochaine.

Le jardin se voit peu à peu être une porte d’entrée pour proposer aux parents volonté de s’impliquer dans les activités avec leurs enfants.

Tous les moments informels pour communiquer avec les familles sont très importants pour les aider à trouver ou retrouver leur place auprès de leurs enfants.

Le travail au potager a modifié  les liens sociaux du groupe et une  dynamique collective de classe  s’est créée.

C’est un espace de sociabilité ou des liens se sont tissés à l’occasion d’entraide, d’échanges, de partage.
Dans son rapport à la terre mais aussi à travers les relations qui se nouent entre les personnes qui s’en occupent, le potager est producteur de liens, (on pourrait dire de «reliance».)

Marie-Christine MONTÉRO – Enseignante des GS/CP.

WP_20170523_14_25_57_Pro WP_20170523_14_42_15_Pro_LI WP_20170523_14_41_24_Pro_LI WP_20170523_14_28_09_Pro WP_20170523_14_55_23_Pro_LI WP_20170523_14_52_51_Pro_LI WP_20170523_14_28_00_Pro WP_20170523_14_12_37_Pro_LI WP_20170523_14_17_26_Pro_LI WP_20170523_14_20_07_Pro_LI WP_20170523_14_41_10_Pro_LI WP_20170523_14_12_29_Pro_LI WP_20170523_14_11_32_Pro_LI WP_20170523_14_10_41_Pro_LI bac 1