Inauguration du nouveau bâtiment pour l’école Saint-Martin au Mans

WP_20170318_003Samedi 18 mars dernier, a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment de l’école maternelle et primaire Saint-Martin d’Apprentis d’Auteuil au Mans par Jean-Claude Boulard, Sénateur-Maire du Mans, et Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil.

 

 

 

L’objectif de la construction de ce bâtiment est de mettre en œuvre des espaces adaptés au travail avec les jeunes et les familles.

Dans ce bâtiment de plus de 400 m2 se trouvent : 3 salles de classes, 1 salle de travail pour l’enseignante spécialisée, 1 salle multi-activités pour mener à bien l’ensemble des projets qui ont besoin d’espace, 1 pôle administratif avec les bureaux de l’assistante de direction et de la direction, 1 bureau pour l’animateur pastoral, 1 bureau pour la psychologue, 1 salle du personnel pour les adultes de l’école, 1 salle de réunion, 1 salle pour les familles, 1 espace pour l’APEL, 1 salle de réunion pour le travail avec les familles, 1 bureau des éducateurs, 1 salle pour les cours de français pour les adultes proposés par l’école aux familles des élèves qui le souhaitent.

La matinée a débuté par la cérémonie d’inauguration en présence de Jean-Claude Boulard, Sénateur-Maire du Mans, Nicolas Truelle, Directeur général d’Apprentis d’Auteuil mais aussi Jacqueline Pedoya et Yves Calippe, Conseillers départementaux de la Sarthe et adjoints au Maire du Mans. Puis, plusieurs discours ont été prononcés, notamment par les élèves de l’école,  Mme Muliloto, présidente de l’APEL de l’école,  Thomas Etourneau, Directeur de l’école,  Nicolas Truelle et  Jean-Claude Boulard.

En cette veille du 19 mars, Nicolas Truelle a souligné que nous étions dans le dernier jour de l’année des 150 ans d’Apprentis d’Auteuil et qu’il était heureux de clôturer cette année festive par cette inauguration. Il s’est réjoui de ce projet immobilier pour l’école qui permet de créer un cadre où les enfants viennent apprendre mais aussi se préparer à devenir adultes. Il a clôturé son intervention en annonçant le festival « Penser et Agir ensemble » qui rassemblera les équipes, les jeunes, les familles, ainsi que des partenaires d’Apprentis d’Auteuil au Mans les 12 et 13 mai prochain.

Jean-Claude Boulard, a témoigné des trois éléments qui, à son sens, composent Apprentis d’Auteuil : « Le rassemblement de la communauté scolaire, le respect des règles et l’innovation. ». Il a rappelé que la diversité était une immense chance et que notre enjeu à tous était de créer les conditions du vivre ensemble.

A la suite de ces discours, les élèves de l’école ont chanté une chanson écrite spécialement pour ce nouveau lieu qui les accueille sur l’air de « On dirait » du chanteur Amir. Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont ensuite fait visiter les nouveaux locaux, puis la matinée s’est terminée par un cocktail, avec des gâteaux faits par les parents, un moment festif pour tous !

Découvrez les paroles de la chanson :

  Parole de la chanson " On dirait" des élèves de l'école Saint-Martin (237,8 KiB, 171 hits)

.

L’histoire de l’école Saint-Martin:

1926 : Ouverture de l’école Saint-Martin dans le quartier de Pontlieue au Mans

1975 : L’école Saint-Martin s’implante dans le quartier des Sablons

2013 : L’école Saint-Martin change de Tutelle et passe sous la Tutelle d’Apprentis d’Auteuil

Apprentis d’Auteuil s’est implanté en Sarthe en 1970 sur le site du « Château de Maison Rouge » à La Bruère-sur-Loir. Appelées « établissements Saint-Martin », les structures y proposaient un accompagnement personnalisé et des formations pour environ 70 jeunes garçons et filles de 12 à 18 ans au sein d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), d’un collège, d’un lycée professionnel, d’un internat éducatif et scolaire.

A partir de 2010, les équipes d’Apprentis d’Auteuil ont travaillé, en concertation avec leurs partenaires, le Conseil départemental de la Sarthe, l’Éducation Nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, pour faire évoluer les prestations vers une meilleure adéquation avec les besoins des jeunes pris en charge et de leurs familles. Les équipes ont ainsi travaillé un projet de relocalisation et de redéploiement sur Le Mans et son agglomération afin de mieux travailler avec les familles des jeunes accueillis.

Dans le cadre de ce redéploiement, ont été organisés les « établissements sociaux Saint-Martin » (maison d’enfants à caractère social, services d’accompagnement des familles, de jeunes « mineurs non accompagnés », de jeunes vers l’insertion, internat de prévention) implantés au Mans, à Coulaines et à Saint-Pavace.

Le changement de tutelle de l’école Saint-Martin s’est inscrit également dans le cadre de ce redéploiement, permettant en parallèle le développement au Mans des « établissements scolaires Saint-Martin » (école St Martin et Collège Nouvelle Chance).

« Prendre le parti des jeunes », une mission d’actualité

Apprentis d’Auteuil a publié un manifeste intitulé «  Prendre le parti des jeunes » en vue des élections présidentielles et législatives de 2017. Cet ouvrage a été construit et rédigé à partir de constats formulés par les jeunes et les familles accompagnés par la fondation. Les thèmes abordés sont ceux qui préoccupent les jeunes et les familles aujourd’hui : la famille, l’école, l’avenir et la société. Ce Livre Blanc expose 20 propositions pour améliorer l’avenir des jeunes en France.

Thomas Etourneau, directeur de l’école Saint-Martin, souligne le lien entre cette démarche et ce qui se vit au quotidien dans l’école : « Parmi les 20 propositions concrètes formulées par Apprentis d’Auteuil, pour améliorer, entre autres, le travail avec les jeunes et les familles, l’école St Martin s’engage à accompagner au mieux les jeunes et les familles accueillis, à travailler en coopération, en équipe mais aussi avec des partenaires éducatifs. »

L’événement en photos :