Fête de la « Saint-Martin » – samedi 11 novembre 2017 – école Saint-Martin – LE MANS

La fête de la Saint-Martin organisée le samedi 11 novembre 2017 a été présidée par M. ETOURNEAU, directeur de l’école Saint-Martin et du collège Nouvelle Chance et Madame PÉNOMBRE, directrice des établissements sociaux Saint-Martin.

Madame PÉNOMBRE a expliqué aux enfants et aux adultes présents qui était Saint-Martin et en particulier son statut d’Evêque et son soutien aux pauvres.

Différents temps ont marqué cette journée à commencer par les ateliers tels que le chant,  la pâtisserie, le vitrail, la création d’un cube reprenant les différents sites sarthois d’Apprentis d’Auteuil.

Un déjeuner partagé avec l’ensemble des jeunes et des adultes terminait cette belle matinée.

L’après-midi a été consacré à la bénédiction, par Monseigneur Le Saux, du bâtiment de l’école, inauguré le 18 mars 2017 en présence de Nicolas TRUELLE.

Après le discours des enfants, de Monsieur Thomas ETOURNEAU et de Madame Charlène MULILOTO, présidente de l’APEL, Madame Marie-Thérèse GENDRON, directrice du territoire Centre Ouest et Monsieur Xavier LEPIN Délégué Général de la Tutelle Spiritaine d’Apprentis d’Auteuil ont successivement pris la parole. Madame GENDRON a rappelé son plaisir de partager cette journée de Saint-Martin  et la bénédiction de l’école Saint-Martin.

Monsieur LEPIN a demandé aux enfants, quels étaient les 4 mots qui reviennent toujours :

« BONJOUR – AU REVOIR – S’IL VOUS PLAÎT – MERCI »

Il apporte alors la précision suivante :

« Bonjour est formé de deux mots : BON – JOUR » pour que chaque jour soit bon pour tout un chacun.

Ecole vient de Scole qui signifie arrêt du travail. En latin, Scola veut dire loisirs studieux, l’apprentissage par l’expérimentation. L’enfant dans l’appétence donc la transmission des connaissances, l’apprentissage pour chaque enfant. Tout ceci constitue le chemin d’humanisation. Être en relation avec le monde, les autres, soi-même. Cela se manifeste à l’’école Saint-Martin par la mise en place du jardin potager, les ceintures de comportement…

La relation reste au cœur de notre travail. La relation au monde, aux autres, à soi-même et pour entrer en relation à l’Autre : Dieu.

Que cette bénédiction puisse rejaillir au monde, aux autres et à nous-mêmes. »

Monsieur Dominique GIRAULT, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de la Sarthe, a poursuivi en ces termes :

« Nous ne serions pas là s’il n’y avait pas de jeunes. Il a repris ensuite les propos du Pape François « Soyeux joyeux, exprimez la joie, l’audace. Osez ! ».

Monsieur GIRAULT a manifesté son admiration pour nos établissements et nous encourage à continuer. Il a évoqué la notion de communauté éducative : « Tout le monde à sa place. Les parents sont gâtés grâce à Apprentis d’Auteuil. L’enseignement diocésain entretient de très très bonnes relations avec Apprentis d’Auteuil. »

Monseigneur LE SAUX, quant à lui à parler des valeurs communes avant de bénir le nouveau bâtiment de l’école Saint-Martin.

« Sainte-Thérèse voulait être sainte : « Que celui qui est petit vienne à moi, alors je suis venue ». N’ayez pas peur de votre petitesse, c’est votre force. »

La journée s’est terminée par le partage de gâteaux préparés par les familles et les enfants de l’école.

Pour emprunter une expression : « La météo n’était pas au rendez-vous mais la chaleur rayonnait dans le cœur de chacun. »

IMG_0175[1]

IMG_0152[1]

IMG_0142[1]

IMG_0140[1]

IMG_0139[1]

IMG_0131[1]

IMG_0070[1]