Collège nouvelle chance – Semaine de la réussite en présence de Frédéric CATTANEO

Frédéric Cattanéo a pratiqué le tennis pendant 5 ans. A 23 ans, il est victime d’un accident de voiture.

Il traverse une période de grosse frustration, de tristesse et de pleurs mais ne renonce jamais et persévère grâce à son esprit sportif et de compétition. Il dit qu’il faut aller au-delà de soi-même.

En 2002, Frédéric est repéré par le sélectionneur de l’équipe de France à Honfleur. Il lui dit alors « Je crois qu’on va se revoir ». En 2003, il le sélectionne en tant que joueur. En 6 mois, Frédéric gagne beaucoup de matchs et devient plus fort.

Au début de sa carrière en tennis handisport, Frédéric Cattanéo est passé de la 3ème série au championnat de France à la 1ère série. En une année, il atteint la place n° 9.

Meilleur classement : n° 4 français, ce qui correspond à son niveau actuel.

Fiche pro en 2003

Classement international : 10ème

Meilleur classement en 2011 : 9ème mondiale et 7ème en double

4ème en 2013.

Palmarès : 350 matchs gagnés – 364 perdus.

6 titres de champion du monde.

Médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 en double.

Frédéric a été reçu à l’Elysée.

Frédéric a pu nous dire « le tennis est un loisir et une passion.

Grâce à cet accident, j’ai pu partager des choses que je n’aurai jamais pu faire en tant que valide ». Il a refusé un contrat d’insertion professionnel dans le cadre de l’AAH. Il a cru en lui et « a été entouré d’un regard bienveillant qui l’a aidé ».

A la suite du parcours exemplaire de Frédéric, les anciens jeunes ont décrit leurs sentiments :

Avant d’intégrer le collège Nouvelle Chance, Matthew passait la nuit dans les jeux vidéo. A présent, il travaille chez lui et est aidé par ses camarades.

Léopoldine a mis une semaine à venir au collège puis a été assidue. « Le collège Nouvelle Chance n’est pas un collège classique et ça aide ».

Roméo témoigne également : « j’avais une autre culture, tout était nouveau. Ici tout est donné. Ça me donne envie de rester. Dans mon pays, pour avoir il faut souffrir. J’ai fait différentes formations (cuisine, aide à la personne, boucherie). Je préférais faire des stages plutôt que d’être en vacances. Aujourd’hui, je suis fier de moi. J’ai obtenu un BEP service à la personne. Je veux travailler dans le social. »

Rafaondine, ancien de la Fondation d’Auteuil a laissé un message vidéo : « Je suis actuellement en apprentissage à l’école Mercure. Il est important de s’accrocher. Aujourd’hui, je me prépare un bel avenir. »

Bastien, le co-directeur du théâtre l’Enfumeraie, travaille avec le collège depuis le début du projet. « Il y a des jours on se dit il faut y aller mais quand on voit les résultats on est fier. Le théâtre vous soutient dans vos stages, vos problèmes et vos réussites ».

Monsieur ETOURNEAU, au nom de l’équipe pédagogique et éducative a félicité les élèves présents au collège pour leur réussite personnelle comme la ponctualité, la curiosité intellectuelle, l’investissement au sport, l’ouverture aux autres ou encore la créativité artistique et technique. « Les jeunes ont tous des réussites, il faut s’accrocher. Ce n’est pas un long fleuve tranquille ».

20161202_134609 20161202_141133 20161202_145339

Le projet « Collège Nouvelle Chance » est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

drapeauFSE pays de la loire logo fse